Les principales erreurs du trading commises par les traders débutants ! Erreur N°3
Dans le Trading les erreurs coutent cher, parfois très cher.
Dans cette suite d’articles, je vous parle de 5 erreurs que l’on fait en Trading, qui sont basés de mon expérience personnelle mais aussi des expériences collectives de collègues traders et des élèves que je coach. Profitez-en !
Erreur N° 3 / 5 – Ne pas avoir un processus
d’apprentissage structuré
Nous allons parler de l’erreur numéro 3. Et c’est vraiment quelque chose que tout le monde peut améliorer dès maintenant, dès le premier jour.
Votre progression ne commencera pas tant que vous n’aurez pas mis en place ces choses, c’est-à-dire une routine et une structure appropriées chaque jour, y compris les week-ends. Cela signifie que vous allez vous présenter et avoir une routine matinale, vous allez avoir une routine de préparation, avant l’ouverture du marché, vous allez trader systématiquement les mêmes heures de marché aussi longtemps que possible, chaque jour où les marchés sont ouverts.
Et puis vous allez passer par une période de réflexion et de débriefing quand les marchés sont calmes. Et bien sûr, faire quelque chose d’une approche plus macro et plus large pendant les week-ends. C’est le strict minimum de travail que vous devriez faire pour envisager une carrière dans le trading.
Cocher des cases, jour après jour, réfléchir au fil du temps à ce qui est le bon débriefing pour vous. Qu’essayez-vous de tirer des marchés ? Qu’essayez-vous de réaliser ? Quelles preuves essayez-vous de recueillir et d’apprendre ? Comment comprenez-vous le marché à travers vos propres yeux ?
Ce sont toutes ces petites choses qui comptent mais qui vous font tourner la tête au début. Mais il n’y a pas d’autre solution. Et, vous savez, vous sautez peut-être la lecture ici parce que vous savez déjà tout cela, mais c’est probablement le point le plus important de ces leçons. Vous devez disposer d’un système d’apprentissage, d’un système de débriefing, d’un moyen de réfléchir aux bonnes et aux mauvaises transactions, de comprendre où se trouve ce système et comment y accéder rapidement.
Ecouter et suivre de charlatans qui essayent de vous arnaquer à tout moment en vous faisant miroiter sur des formules magiques, du copy-trading, des salles de marchés qui n’existent pas réellement, des stratégies qui gagnent à tous les coups, des groupes Telegram avec des « gurus », ou encore pire ceux qui montrent leur trades à « 2000€ » en 30 secondes, sans jamais montrer leur pertes…etc, etc, ça ne fait définitivement pas partie du processus d’apprentissage.
Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, ils vont se rendre compte rapidement. Pour ceux qui débutent et qui découvrent le trading, faites très attention. Ils sont tout simplement en train de vous manipuler.
En ce qui concerne l’erreur numéro deux, qui consistait à se mettre trop tôt la pression, le fait d’être sur la simulation de trading en pensant à prendre des positions est ne pas se focaliser sur l’apprentissage pur, est clairement une erreur. Quand je parle de votre apprentissage, qu’est-ce que je veux dire ? C’est être assis là, jour après jour, sur le simulateur mais sans même prendre de positions.
Il s’agit simplement d’observer les marchés de manière holistique, de regarder comment ils évaluent le risque, comment les nouvelles les affectent, comment les nouvelles ne les affectent pas, comment le profil du marché se présente, comment le flux d’ordres (Order Flow) se présente quand vous savez que les marchés bougent.
Vous vous imprégnez donc de ce que vous apprenez de ce processus, puis vous ajoutez une autre couche de débriefing et d’apprentissage. Ensuite, une fois que vous avez lentement appliqué la pression au bon moment, alors vous pensez : “Ok, et maintenant comment puis-je améliorer mon processus ?” Comment puis-je extraire davantage d’informations de mes bonnes transactions ? Comment puis-je arrêter de subir autant de dommages à cause de mes mauvaises transactions, par exemple ? Et ce n’est pas, encore une fois, un exercice où vous entrez simplement dans une feuille Excel la taille d’entrée-sortie que vous avez prise, et ainsi de suite, c’est beaucoup, beaucoup plus profond que cela. Nous parlons beaucoup de cela dans nos formations.
Où sont les nuances dans vos transactions et comment placez-vous ces nuances ? Quelles sont les caractéristiques uniques de cette transaction que vous avez vue ?
Peut-être que la prochaine fois que vous verrez un type de transaction similaire, vous agirez avec plus de conviction et c’est ça le Trading, une question de confiance et de mettre les probabilités de son coté en suivant un processus.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez à le partager.
Si vous voulez savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter à contact@deltatradingflow.com
A très bientôt pour l’erreur n°4 : Nier toute responsabilité
Juan